mercredi 3 juin 2015

Voiture et écologie, les nouvelles mesures !

La ministre de l'Ecologie vient d'annoncer que le dispositif d'identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes fonctionnera à compter du 1er janvier 2016.


  Les pare-brise sont appelés à accueillir des pastilles de couleur bleue, verte, jaune, orange, rouge, bordeaux ou grise à compter du 1er janvier 2016. La ministre de l'Ecologie vient d'annoncer que le nouveau dispositif d'identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes fonctionnera à cette date, chaque couleur correspondant à un type de motorisation ou à une date de première immatriculation (voir ci-dessous). Les automobilistes pourront se les procurer gratuitement pendant six mois en en faisant la demande sur Internet. Il faudra ensuite compter 5€.

Identification plus aisée
Leur rôle ? Permettre aux autorités d'identifier plus aisément les véhicules qui pourront circuler dans les zones ou axes réservés qui auront été mis en place dans les communes. La pastille n'en sera pas pour autant obligatoire. "L'objectif n'est pas de faire de l'écologie punitive en pointant du doigt les propriétaires de véhicules polluants, mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants", a expliqué  Ségolène Royal au journal Parisien. Bref, autant dire que ce sont surtout les propriétaires de véhicules très respectueux de l'environnement qui devraient faire la démarche de demander une pastille de couleur.

Mesure discriminatoire
Les autres risquent quant à eux de se sentir stigmatiser, estime l'association "40 millions d'automobilistes". "Si on souhaitait chasser des villes les foyers les plus modestes, on ne s'y prendrait pas mieux, a réagi l'association. La 'pastille verte' est une mesure discriminatoire qui renforce l'idée d'une exclusion sociale des plus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule." Pour l'association, il aurait été plus opportun de créer un crédit d'impôt pour équiper les anciens véhicules – Diesel – de systèmes de dépollution ainsi qu'une prime à l'achat pour l'acquisition de tout véhicule de "meilleure qualification écologique", et ce, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Les couleurs des pastilles en fonction des véhicules :
Pastille bleu : dédiée aux seuls VE.
Pastille verte : dédiée aux seuls véhicules essence immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
Pastille jaune : dédiée aux véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les Diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
Pastille orange : dédiée aux véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ainsi que les Diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Pastille rouge : dédiée aux seuls véhicules Diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
Pastille bordeaux : dédiée aux seuls véhicules Diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Pastille grise : dédiée aux véhicules essence et Diesel immatriculés avant le 1er janvier 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire